Actualités

Réseau d'eau

Réseau d'eau Le conseil municipal valide le plan préparé par le Maire Rachel Ercker Sesko pour rénover le réseau et parer à la multiplicité des fuites pour un financement environ 1,5 million € .
 
Courrier adressé aux habitants de Merten 
 
 
«  Merten le 1 Septembre Aux habitants de Merten Madame, Monsieur, chers Mertenois Comme vous le savez ,la question de la vétusté du réseau d'eau devient un problème urgent à régler . À Merten comme dans beaucoup de communes, les réseaux datent de l'époque riche des années 60. Quelle a été la politique de la Mairie à ce sujet ? Élue en mars 2020 ,Joëlle Hoffmann a pris le problème au sérieux puisqu'elle a proposé au Conseil de renouveler en une seule fois la Rue de la Frontière ,la rue de la Houve , rue de l'Eglise des Quatre Vents , des Écoles et des Bergers pour un coût de 900 000 euros ( voir détail ci joint ). Malheureusement, faisant fi de l'importance de la question, le jour même du vote ,le 21 juin 2021 le Conseil a été renversé ( ci joint article du Républicain Lorrain. ) Cette manœuvre a fait que pendant plusieurs mois, Joëlle et ses fidèles, n'ont pas pu prendre d'initiatives . Réélue avec 77% des voix ,Joëlle a relancé le projet avec entre-temps une hausse des prix provoquant une diminution de l'amplitude du chantier, la rue de la Houve et les autres rues citées ci-dessus , n'étant plus au programme. Ce chantier a commencé en septembre 2022 sous la surveillance de M.M. Jean Navel et Claudy Humbert . 
Cependant, en pleine réalisation des travaux, voilà 22 mois, Joëlle Hoffmann et Jean Navel demissionnaient, usés pour des causes hors sujet dans ce courrier. Désignée Maire provisoire par la Préfecture et le Droit, j'ai eu à sauver dans des conditions acrobatiques par rapport à des délais une subvention de 98 400 € .
 Élue Maire le 24 octobre 2022 j'ai eu à gérer le chantier de la Rue de la Frontière avec des complications liées à un surcoût, certaines prestations n'ayant pas été prévues d'où un conflit âpre avec le maître d'oeuvre et le recours à un avocat . Ce chantier et ses séquelles se sont terminés en septembre 2023 . Pour la voirie de la Rue de la Frontière , le Conseil Départemental a été sollicité le 10 juillet 2024 , la route étant départementale . Entre la fin du chantier de la Rue de la Frontière et mai 2024 le nombre d'interventions a été de 9 . Il s'ensuit que l'entreprise Becker avait été consultée pour rénover la rue des Écoles et que par ailleurs des contacts étaient pris pour rejoindre un syndicat des eaux. En parallèle, la Mairie était alertée sur le risque énorme d'une coupure générale et longue ayant pour origine la cellule HTA , de la station de pompage . 
J'ai donc proposé dans le budget en avril 2024 l'achat immédiat d'un transformateur neuf , qui sera normalement installé ce mois ci pour une valeur de 37 319, 50 H . T. Depuis début juin , le rythme des interventions s'est accéléré , il y en a eu 7 , et en en août une dizaines dont 5 sur une seule journée . 
Il est manifeste que la politique visant à travailler tronçon par tronçon, n'est plus possible , comme cela avait été envisagé avec l'entreprise Becker , sollicitée dès le 3 janvier 2024 pour prolonger la Rue de la Frontière par la rue des Écoles . Il faut opter pour un chantier de grande ampleur. Grâce à des contacts pris précédemment, le Crédit Agricole s'est déjà mis sur les rangs pour soutenir l'opération qui vise à traiter la Rue de la Houve et la rue de la République, un maître d'oeuve est sollicité. Je suis donc engagée à fond pour qu'un projet soit soumis le plus vite possible à l'appréciation des conseillers. 
Je vous tiendrai informés des développements et avancements du dossier. Oui, nous allons calmement avec ténacité résoudre ce problème .
 Croyez Madame, Monsieur, chers Mertenois, en mon entier dévouement .»