Allocution de Rachel, Maire de Merten le jeudi 13 juillet au soir pour le 14 juillet 2023

Mesdames, Messieurs, Chers amis.

 

Nous fêtons aujourd'hui la France  et ce pays qui nous est cher par sa marche chaotique et inexorable vers son idéal de Liberté, d'Égalité et de Fraternité.

Ces valeurs ne peuvent produire leurs effets collectivement et à l'échelon de la Nation qu'à deux conditions.

La première, c'est que chaque citoyen s'efforce par lui même d'en être porteur, s'y référe et les transmette aux plus jeunes dans le cadre familial.

La seconde, c'est que ceux qui exercent des responsabilités importantes politiques, publiques ou privées se référent à ces valeurs et en soient dignes pour en être le signe crédible .

Et il importe qu'ils placent l'application de ces valeurs dans tous les secteurs éducatifs.

Les événements récents viennent de nous démontrer combien beaucoup ont failli parmi nos élites en plaçant la finance devant la liberté, l'égalité et la Fraternité.

Que ce rappel à l'ordre ne nous replie pas, mais qu'il nous porte vers l'avant, là où réside pour la France  la vraie gloire de servir le Bien, comme pour chacun de nous, la satisfaction d'apporter notre petite luciole, à la lumière, véritable feu d'artifice qui jaillit des valeurs qui éclairent notre monde.


Cérémonie du 8 mai 2023

Chers Mertenoises, chers Mertenois.
 
Avant de prendre ensemble le verre de l'amitié, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ce que cette cérémonie honore nos anciens qui se sont battus pour nos libertés et contre une idéologie nazie odieuse et infernale.
Merci à nos jeunes lecteurs à leurs enseignantes dévouées, à Marie Pierre du péri, aux porte drapeaux, à M. M., à nos bénévoles et aux élus qui ont préparé.
Tous vous êtes l'expression d'un dévouement au service de la cité et du Pays, image de la prise de conscience qui a jadis poussé des femmes et des hommes de tous bords et de toutes conditions pour dire NON à l'infamie.
À l'heure où la guerre est à 2 000 km, où nous en subissons les répercussions, en ces temps d'inquiétude pour le climat et la stabilité de nos sociétés, puissent le courage, le sens de la solidarité, l'esprit de sacrifice des engagés de 39 45, éclairer nos pensées et nos actions.
Je termine, si près de la frontière allemande en saluant ceux qui en Allemagne aussi ont été victimes de la folie hitlérienne.
250 000 hommes furent tués ou pris à Stalingrad 5 000 seulement  purent retrouver leur famille.
Et je rends hommage à ce jeune officier von Stauffenberg qui osa défier le Maître fou dans sa tanière près de Berlin.
À eux tous, victimes, combattants, vainqueurs et vaincus manipulés, merci pour les leçons qu'ils nous donnent pour aujourd'hui.
Et à tous nos héros pour la Justice et la Liberté.
Honneur et Gloire !
 
Que leur Grandeur inspire en France des dirigeants forts et dignes pour défendre la Paix dans le monde.
C'est ainsi que la France sera la France aux yeux du monde.
 



 

Cérémonie du 20 mai 2023

Cher Monsieur Lebeau 
M. le Curé
Chers amis de Merten
 
C'est un grand honneur pour notre mairie et moi même de recevoir ce drapeau qui a presque 120 ans et d'en être la garde suite au démarche de Madame Kastel présidente du cercle D’histoire .
En effet, ce drapeau est un symbole riche de sens.
D'abord il évoque les visages, le courage, les efforts, les sacrifices, et quels sacrifices de ceux qui sont allés jusqu’à  risquer et donner leur vie .
Ce drapeau, c'est aussi le symbole du développement et de l'enrichissement de notre région et de notre pays en un temps où le charbon était l'énergie et le moyen de chauffage quasi exclusif.
Il est l'expression des valeurs qui caractérisaient le moral des mineurs.
La solidarité et le sens de la justice.
Ce sont les mineurs qui ont été les précurseurs des syndicats, qui ont su créer des caisses d'assurances sociales, des mutuelles, des coopératives, des équipements et clubs sportifs pour leurs nombreux enfants et c'est cet esprit qui anime toujours une partie de nos concitoyens héritiers de solides traditions et convictions familiales.
Alors cher Monsieur Lebeau je vous fais une promesse personnelle, chaque année, à la Sainte Barbe, votre drapeau des mineurs sera placé au fronton de la Mairie pour une durée compatible avec la météo car nous ne voulons pas l'abîmer et si Monsieur le Curé nous y autorise nous le placerons près de la crèche de Merten comme un exceptionnel et magnifique santon, ambassadeur de tous les cœurs courageux des mineurs ayant battu au travail pour leur famille, pour la Lorraine et pour la France.




 

Voeux 2023

Madame, Monsieur Chers Mertenois
 
Aborder une année nouvelle, c'est comme écrire une nouvelle page. Le Conseil Municipal et moi même, nous vous présentons nos meilleurs souhaits de bonne santé physique et morale, et de vivre une belle année, entourés de vos familles, de vos amis et même de la solidarité qui doit rayonner entre nous.
Pour ce qui est de Merten, je suis pour ceux qui l'ignorent encore,  votre nouvelle maire.
J'ai pris sans préavis les affaires en main un matin surprise du 11 octobre par un courrier préfectoral.
Constituer une nouvelle équipe suite à deux démissions, obtenir la subvention de 98400 et dont la moitié a déjà été versée et suivre le chantier délicat de la rue de la frontière, régler en urgence des questions administratives de sécurité, suivre l'implantation des équipements des écoles, planter des jalons par rapport à l'énergie, réunir un second conseil municipal de 23 points.
Sans oublier le marché de l'Avent maintenu et les gestes d'amitié à nos seniors. 
Telle fut le bilan de la 1ere étape course contre la montre de notre nouvel exécutif, qui travaillait pour le jour au lendemain tant les affaires étaient urgentes.
Mais notre plus grande fierté, ce n'est pas le travail abattu en deux mois, notre plus grande fierté, c'est votre générosité manifestée à l'occasion de l'opération brioches de l'amitié  qui hisse Merten au rang de communes de 5 000 habitants.
Avec 2023 nous abordons au premier trimestre une seconde étape, pour nous organiser et nous mobiliser un peu plus et mieux.
Dès le 2 janvier, je réunis le Centre Communal d'action social  ,pour lui donner un véritable élan au service des plus fragiles des Mertenois car c'est sa mission et c'est un impératif moral pour nous tous.
Ensuite, je rassemblerai les présidents d'association en reprenant des idées évoquées dans la Charte associative proposée en  octobre 2021.
Nous mettrons en place également un budget qui permettra de lancer le 1€ pour les repas au péri, de se positionner sur les panneaux photovoltaiques et d’examiner  les suites du chantier d'assainissement dans des conditions nouvelles .
D'autres idées vont être mises à exécution : la Saint Nicolas de Merten, remettre en valeur la crèche et participer au circuit des crèches, avec une animation autour, accueil des nouveaux Mertenois , conseil municipal des jeunes .
Et puis nos associations vont sans doute présenter elles aussi leurs programmes.
Bien entendu les marchés 'nocturnes vont être développés et avec les entreprises de Merten des contacts seront établis.
Merci à vous d'avoir joué nombreux le jeu de la Participation.
Si nos luminaires vont moins briller la nuit, les intelligences et les cœurs des Mertenois vont comme  toujours illuminer cette année 2023.
Bonne année à vous tous
Rachel Sesko Ercker maire
Vos adjoints...
Jean Bernard Toffano 
Coralie Hayn 
Fabien Zimmer 
Josée Gatti 
Pedro Da Costa chef de la majorité municipale 
 
. Et les conseillers dont Laura Chaudey nouvelle élue.

 

Mot du Père Noël pour les enfants de l’école (Déc 2022)

Mes enfants de l'école de Merten
 
Vous avez tenu à me communiquer vos espoirs, vos rêves, vos demandes de cadeaux.
Vous  êtes à travers le monde, près d'un milliard de jeunes enfants à me dire vos souhaits.
Par vos parents, papy et mamy, j'ai déjà en partie répondu à votre appel.
Mon devancier St Nicolas a aussi pensé à vous.
Toutefois, vous êtes de Merten et de son école, alors, bien que très fatigué par l'immense tâche que je viens d'accomplir, j'ai lu vos lettres très gentilles et je vous offre un petit signe de sympathie.
Je vous souhaite d'être des enfants joyeux, bons camarades, attentifs aux leçons de vos maîtres, et dociles avec vos parents.
C'est vous qui serez les adultes de demain.
Préparez vous à faire de votre pays et de la terre un grand univers de paix et de gentillesse.
Rêvez cette ambition, car sans rêve, il n'y a pas de belles réalisations.
Au revoir les enfants, à l'année prochaine.

 

Le mot du Maire du 11 novembre 2022

Le mot du Maire du 11 novembre.
 
Aujourd'hui, Merten se souvient de cet effroyable conflit né de la bêtise humaine.
Contrairement à la guerre de 39 45 provoquée par une idéologie  inhumaine qui prétendait qu'une race devait dominer toutes les autres voire en éliminer une , la guerre de 14 18, aurait dû se régler par la diplomatie.
Ce massacré inutile, généralisé scandaleux nous invite fortement à nous demander si la France est bien actuellement au cœur de l'action diplomatique pour être Championne de la Paix.
Voilà la question que nous pouvons poser à tous ceux qui ont une responsabilité au niveau national.
Plus simplement, je vous remercie de prendre part à notre cérémonie qui exprime notre compassion à l'égard des grands parents de nos parents français russes, italiens allemands ou turcs d'Afrique, d'Amérique  et qui  ont tellement souffert en voulant servir leur pays.
Merci de votre présence à tous et merci particulièrement à M         Port président des anciens combattants, à nos porte drapeaux, et un merci très chaleureux à notre enseignante Magali ,qui a apporté à cette cérémonie la note essentielle de pédagogie pour l'entente future entre les Peuples.
Et merci à nos chers enfants et à leurs parents présents.
Que nous repartions tous avec le sentiment d'avoir à relever les défis environnementaux de l'avenir de la planète, plutôt que de nous faire la guerre.
Et en toute circonstance, soyons optimistes, car c'est l'espérance que gardaient nos Anciens qui leur a permis de supporter les pires souffrances et de fêter la Paix.