Mot de Rachel Ercker Maire de Merten, à l'occasion du 11 novembre .
Monsieur le Président des Anciens Combattants, Monsieur le Président des porte drapeaux, Messieurs les militaires et pommiers Mesdames les institutrices Mesdames et Messieurs les bénévoles Mesdames et Messieurs les élus, chers jeunes élus
Cheres Mertenoises et Mertenois Nous saluons aujourd'hui lès sacrifices de nos jeunes Anciens morts pour la France. Ils seraient morts pour rien si l'Histoire, c'est à dire la pensée des Français qui sont leurs héritiers, ne tirait pas les leçons de la tragédie dans laquelle ils ont été entraînés. Pour ma part, je vous invite aujourd'hui à réfléchir sur la distinction entre patriotisme et nationalisme.
Le patriotisme exprime l'amour de son pays ,le mot vient de Pater le père.
Cet amour est une valeur qui consiste à reconnaître que la France est un trésor que l'on doit défendre et faire prospérer. Tout cela est positif si nous reconnaissons que tout peuple est un trésor.
Le nationalisme,c'est une sorte de veau d'or,qui decerne à la nation le titre de faux dieu auquel on doit accepter de faire les sacrifices humains les plus gigantesques .
Le nationalisme, contrairement au patriotisme, est le Mal à l'état pur, qui tue à la fois l'étranger et blesse le pays qu'il pretend servir alors qu'il s'en sert comme exutoire à des pulsions agressives. Pour éviter les guerres futures et mettre un terme aux guerres existantes,l'arme dont dispose les peuples, c'est la diplomate, qui doit défendre le patriotisme et interdire le nationalisme.
Je forme donc le voeu en vous invitant bientôt a lever vos verres que les leçons du passé soient utiles et que la diplomatie de la France retrouve sa puissance, telle qu'elle l'a prouvé en mettant fin par le traité de Paris à la guerre du Vietnam dans les années 68 en appelant à la sagesse les USA . Ainsi, nous serons dignes de nos anciens.
Gloire à eux tous.